Présentation

Vous êtes un café, un hôtel, un restaurant (CHR) ? Vous êtes une collectivité ? Un particulier ?
Vous appréciez les bons produits, le meilleur goût et recherchez la qualité à des prix étudiés ?
Alors vous allez être bien chez Cafés Chauvéa !

Nous sommes depuis toujours, en contact direct avec les meilleurs producteurs d’Amérique Latine et d’Afrique pour vous offrir, à vous consommateurs de bons produits, le meilleur du café et plus encore.

Torréfacteurs et distributeurs de café, thé, de gourmandises et de matériels*, nous sommes présents sur la France entière (et dépassons les frontières dans les pays francophones ?)

Quelques chiffres ?

*Notre activité de maintenance concerne les machines installées ou non.

Histoire

Cafés Chauvéa a été créée il y a plus de 90 ans (en 1926 !) par Aristide Chauve.

Avant d’être entrepreneur, il a aussi été un grand voyageur puisque c’est à l’occasion de voyages en Afrique et en Amérique Latine qu’il a décidé d’importer ce qui fait aujourd’hui travailler plus de 75 millions de personnes dans le monde : le café.

Rien qu’en Éthiopie, ce sont près de 15 millions de personnes qui sont impliqués dans la culture, la récolte, la transformation, le transport et la commercialisation du café !

D’ailleurs selon de nombreuses sources, ce fameux café serait le deuxième bien d’exportation… après le pétrole.

Savez-vous combien il se boit de tasses de café par jour dans le monde ?
Plus de 2,25 milliards ! Oui, plus de 2,25 milliards de tasses de café consommées chaque jour sur la planète !
Aristide a vraiment eu la belle idée de se lancer comme importateur, torréfacteur et distributeur de café !

En 2015, 89 ans après la création de Cafés Chauvéa (encore merci Aristide !), nous poursuivons son projet en vous proposant x variétés de café issues de … mais pas seulement !

Depuis 1950, la famille Mermet à repris Cafés Chauvéa et dans ses traces, nous continuons la distribution des cafés mais aussi des thés, des chocolats et autres gourmandises pour vous ou pour grand-mère !

Et, cerise sur le caféier, vous trouverez aussi chez Cafés Chauvéa des machines à café capables de vous apporter ce que ces produits de qualité peuvent vous apporter de meilleur : imaginez le gout suave d’un chocolat pour accompagner la subtilité d’un Moka d’Ethiopie, la force d’un CORAZZA » 100 % ROBUSTA ou la douceur d’un Moka d’Ethiopie !

Vous l’avez compris, spécialiste de la torréfaction des meilleurs crus depuis 1924 (près d’un siècle !), Cafés Chauvéa est votre distributeur de plaisir livré où vous voulez !

Organisation

organisation-icones-1Une fois expédiées d’Afrique ou d’Amérique Latine, les différentes qualités de cafés verts arrivent directement dans nos entrepôts en provenance des divers ports européens : Le Havre, Marseille, Bordeaux, Anvers…

Les grains de café vert sont alors stockés et transférés dans huit silos, chacun correspondant à un produit qui servira à préparer les différentes qualités.
A ce stade, chaque qualité mise au point est testée par nos dégustateurs.

Ces qualités sont alors immédiatement torréfiées. Le principe de torréfaction très moderne (à cœur, par suspension d’air chaud) garanti au client une cuisson homogène.

Mais attention, chaque qualité est traitée selon ces propres critères de torréfaction, plus rapide et plus poussé pour les Robusta, plus doux et plus blond pour les Arabicas qui voient alors leur volume augmenté de façon impressionnante emprisonnant ainsi les aromes les plus subtils. Tous au long de cette phase qui dégage des senteurs incomparables, le café est nettoyé et débarrassé de ses impuretés : pellicules, grains cassés, corps étrangers, fèves correspondantes à un défaut… garantissant ainsi la survie des meules pour les clients qui le choisissent en grains.

Nous garantissons que ces les qualités ne subissent aucune réhydratation forcée par jet d’eau lors de la phase de refroidissement : le café reste toujours cassant en facilitant les moutures et retardant son vieillissement.

organisation-icones-2Après cette opération, le café est mis au repos, afin de lui permettre un dégazage naturel.
En effet, après ce lourd traitement qui oblige le café à modifier tout son état moléculaire, des gaz sous pression dans les fèves sont eux aussi bloqués durant 48h environ après torréfaction. Nous devons alors attendre que celui-ci se débarrasse approximativement de trois fois sa masse en gaz.

Après ce repos bien mérité, le café en grains ou préalablement moulu est directement conditionné sur notre chaînes d’empaquetage qui assure une fermeture étanche (après avoir extrait l’oxygène par aspiration (mise sous vide d’air)) spécialement étudiée pour garder au café sa fraicheur et son plein de saveur. Précisons que grâce à ce principe dit « naturel », le sac à valve n’est plus obligatoire.

Évidemment la mise en œuvre de tout le processus de fabrication dépend essentiellement de la relation commerciale que nous entretenons avec nos clients.
Un kilo de café fabriqué est un kilo de café vendu. Ainsi le café qui arrive chez le client est torréfié « moins de huit jours avant ». Car aucun stock torréfié n’est effectué dans nos entrepôts.

Seul, le sérieux d’un fabricant réputé vous donne la certitude d’acquérir régulièrement un produit de grande qualité.

Notre gamme répond très certainement à la demande que vous attendez d’un torréfacteur !